Un salarié de chez ROQUETTE vient d’être licencié en raison d’un Plan De Prévention mal rempli.
Au premier semestre 2023, cet agent de maîtrise a dû compléter un PDP pour des travaux situés en dehors de son site industriel. Malheureusement, une tuyauterie enterrée a été percée, causant d'importantes perturbations dans la production. Lors de l'examen du PDP, le salarié a été convoqué pour une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement, car le document était inapproprié. Il a expliqué qu’il n’avait pas reçu de formation sur ces Plans et qu’il les remplissait ainsi depuis des années.
Lors de l'entretien, il a été convenu qu'une formation serait programmée pour remédier à cette lacune. Cependant, un an plus tard, le salarié se retrouve à nouveau dans la même situation, sans avoir reçu la formation promise. Le PDP est de nouveau mal rempli, et il est convoqué pour une sanction similaire.
La direction, le licencie, malgré sa propre négligence dans la formation de ses salariés. En effet, selon la législation, l'employeur a l'obligation de veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs, en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Ce licenciement soulève d’importantes questions sur la responsabilité de l'employeur.
LA CFDT DÉNONCE LE COMPORTEMENT INACCEPTABLE DE LA DIRECTION, QUI A RÉDUIT À NÉANT LE BUDGET FORMATION DEPUIS AVRIL 2024.
EN NE RESPECTANT PAS SES OBLIGATIONS LÉGALES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ET DE FORMATION (LES RESULTATS SECURITÉ SONT D’AILLEURS DEPLORABLES), LA DIRECTION SANCTIONNE LES SALARIÉS POUR SE DÉCHARGER DE SES RESPONSABILITÉS .
CETTE POLITIQUE SERAIT-ELLE UNE STRATÉGIE RH POUR DIMINUER LA MASSE SALARIALE ET RÉDUIRE LES FRAIS FIXES AFIN DE FINANCER L’ACQUISITION D’IFF ?
LA DIRECTION A D’AILLEURS PRÉVU DE NE PAS REMPLACER LE SALARIÉ LICENCIÉ ALORS QUE LE SERVICE EST SOUS TENSION EXTRÊME !!!
AUJOURD’HUI, DE NOMBREUX SALARIÉS SE TROUVENT DANS UNE SITUATION PRÉCAIRE AU TRAVAIL, PRINCIPALEMENT EN RAISON DE LA RESTRICTION DES BUDGETS, DU MANQUE DE FORMATION ET DE LA DÉGRADATION DES OUTILS. CES NEGLIGENCES DE LA DIRECTION ENTRAINENT UNE CHARGE DE TRAVAIL EXCESSIVE, COMPLIQUANT LE RESPECT DES NORMES DE SÉCURITÉ.
DANS CE CONTEXTE, AVEC LES ARRÊTS DE FIN D’ANNÉE QUI ARRIVENT, IL EST ESSENTIEL QUE CHAQUE SALARIÉ PRENNE CONSCIENCE DES RISQUES ENCOURUS ET AGISSE AVEC PRUDENCE.IL EST IMPÉRATIF DE NE PAS SIGNER VOS BONS D’INTERVENTION SANS AVOIR PRÉALABLEMENT DISCUTÉ AVEC LES INTERVENANTS CONCERNÉS. QUE VOUS SOYEZ, OPÉRATEUR, MÉCANICIEN OU AGENT DE MAITRISE, ASSUREZ-VOUS QUE TOUTES LES CONDITIONS SOIENT REMPLIES AVANT D’ACCEPTER UNE TÂCHE. NE REMPLISSEZ PAS LES PERMIS D’INTERVENTION À L’AVANCE, DE NUIT SANS CONCERTATION AVEC LES INTERVENANTS. NE LES SIGNEZ PAS SI VOUS AVEZ UN DOUTE SUR LA SÉCURITÉ ET N’HÉSITEZ PAS À APPELER VOTRE N+1 OU N+2 AFIN DE VOUS COUVRIR.
NE PRENNEZ AUCUN RISQUE SUSCEPTIBLE DE METTRE EN PÉRIL VOTRE EMPLOI.
SI VOUS ÊTES DANS UNE SITUATION DIFFICILE, FAITES APPEL À VOS ÉLUS CFDT. NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS SOUTENIR ET DÉFENDRE VOS DROITS AU TRAVAIL.
Comments