Décidément notre direction est fâchée avec le calendrier. Le vendredi 14 décembre, les représentants de la CFDT ont eu le droit à une présentation information sur le « grading ». Cela aurait dû être fait il y a 2 ans déjà ainsi qu’en octobre et novembre 2018 lors des tables rondes. Cet étalage d’explications s’est justifié au moment de la présentation du budget alloué aux augmentations individuelles.
RÉSULTAT : 1,7% d’augmentation du budget masse salariale !
Et nous ne savons toujours pas si les STI sont incluses...
Pour mémoire, l’année dernière cette augmentation était de 2,2% !
Dans un marché haussier, avec des résultats supérieurs à ceux de 2017 et dans un contexte de dégradation des conditions de travail, la direction fait finalement l’inverse de ce qu’elle exige des Business Units : elle passe des baisses dans un marché en hausse.
La CFDT demande une augmentation du budget de 5,5 % pour les femmes et 3,5% pour les hommes hors STI.
ü Pourquoi ces 2% d’écart entre Femmes et Hommes ? La direction applique un écart volontariste de 0,5%. Nous avons calculé qu’à ce rythme, il faudrait presque 60 ans pour que les femmes perçoivent la même rémunération moyenne que les hommes, si la moyenne des cadres hommes ne baisse pas…
ü Pourquoi une augmentation de 3,5 et 5,5% ? Il s’agit d’une enveloppe globale qui sera moins sujette à déception en mars. Beaucoup de collaborateurs « on the Target » en 2017 n’ont pas eu les 2 ou 2,2% d’augmentation en 2018…
La CFDT demande un élargissement des bandes de salaire pour les grades de 1 à 5 afin d’avoir une meilleure évolution de salaire dans un même grade. Effectivement en réalité peu de salariés évolueront vers les grades de 6 à 9.
La direction propose des augmentations de budget en dessous de l’inflation pour récompenser la performance qui a été une fois de plus au rendez vous cette année. Avec une telle politique de rémunération et de reconnaissance, il ne faudra pas s’étonner que performances et motivations aillent en décroissant !
QUESTION : quelle sera la politique salariale si les résultats viennent à baisser ?
Ensemble, écrivons notre avenir !
Comments