Ce 9 juillet a eu lieu une réunion de partage entre la Direction et les Organisations Syndicales.
Ordre du jour : Groupe de travail maintenance et production.
1ère partie :
Origami
-Bilan des 2 années passées du pilote ORIGAMI à l’UES (ce qui marche/ce qui ne marche pas/ce qui est améliorable).
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Petit rappel : ORIGAMI avait pour objectif de rendre plus autonome la production.
Vos représentants CFDT ont pu mettre en évidence les effets secondaires de l’organisation, en faisant le bilan des
2 années écoulées à l’UES.
Points positifs
•Tout le monde est responsable du budget
•Tout le monde suit la ligne directrice
Points négatifs
•Le fonctionnement en silo provoque une perte des compétences « métier » et un manque de communication entre les différents pôles.
•Moins d’entraide entre les pôles et de partage du savoir.
•Le nombre de casquettes données aux responsables techniques sont trop écrasantes, les mettant eux mêmes en difficulté.
•Le responsable de pôle ne peut pas aider techniquement son équipe, par manque de connaissance métier.
•Des agents de maitrise ont disparu de la hiérarchie.
•Les décisions maintenance sont prises par la production et non plus par les personnes des services techniques.
•La liste serait non exhaustive….
« En finalité nous trouvons que nous devons travailler
main dans la main et non pas l’un au-dessus de l’autre. J »
2nd partie :
-Discussion de la future organisation Fondation, Food et Pharma avec les risques humains et organisationnels. Celle-ci a pour principal objectif de refléter notre modèle économique en rapport avec la demande de nos clients.
Organisation Fondation, Food et Pharma
Cette seconde partie concerne l’étude d’impact orientée maintenance et production.
Vos représentants CFDT alertent la Direction sur la future équipe de maintenance dans le pôle Pharma, la question de l’iso effectif se pose pour garder l’équilibre des compétences.
La Direction précise que le nouveau pôle sera à iso effectif au niveau de la fabrication.
Une réorganisation est envisagée concernant une redistribution de la répartition des tâches et aussi de la performance des process entre AMJ et AMP.
L’étude d’impact humain aura pour objectif de mettre en évidence les conséquences sur la charge travail et de la mobilité du personnel.
« Nous attendons un organigramme pour le prochain CSE. »
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